Forum Mat'ERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

Politique de recherche d'UMICORE [bob, viens à mon secours]

2 participants

Politique de recherche d'UMICORE [bob, viens à mon secours] Empty Politique de recherche d'UMICORE [bob, viens à mon secours]

Message  vincent Sam 29 Nov - 4:54

En furetant sur le net à la recherche de stages après une journée bien éprouvante au salon des EnR de Poitiers où franchement les offres de stage se bousculaient pas au portillon (bon on avait pas pensé à imprimer de CV non plus hein), ne voilà-t-il pas que je tombe-là dessus :

"More broadly, 80% of our [UMICORE] research efforts go into ‘clean technologies’" (source :site de UMICORE )

Or UMICORE ne semble être qu'une entreprise de métallurgie, première sur le marché mondial du plomb et du zinc certes, mais de métallurgie que diable !!! Comment peuvent-ils investir 80% de leur chiffre d'affaires là-dedans ? Politique de recherche d'UMICORE [bob, viens à mon secours] 824183

Bob, je veux savoir comment-est venue l'idée d'aller faire ton stage là-dedans, ceci est un ultimatum, il ne te reste plus que deux jours avant de recevoir trois tonnes de Pb par la poste en souvenir de ton stage là-bas.
vincent
vincent
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Politique de recherche d'UMICORE [bob, viens à mon secours] Empty Re: Politique de recherche d'UMICORE [bob, viens à mon secours]

Message  bob Sam 29 Nov - 12:32

C'est vrai qu'historiquement, Umicore est un producteur de métaux, mais aujourd'hui, ils aiment à se présenter comme un fournisseur de matériaux (vachement précis tu vas m'dire ^^). Ce qui différencie Umicore d'un bête métallurgiste, c'est qu'il fournit des matériaux (métalliques surtout) à forte valeur ajoutée. C'est à dire de taille nanométrique, ou rares et précieux, ou de très grande pureté, ou tout ça en même temps.

Alors, où est le côté environnemental tu vas me dire ? Il se trouve dans les applications qu'on peut faire de ces matériaux intrinsèquement assez vaches pour l'environnement : exemple, le PV. Umicore réalise déjà des cibles pour réaliser des cellules de type Si, α-Si, CdTe, CIS, CIGS par pulvérisation. Ça fait un petit moment qu'ils font des wafers de Germanium destinés au cellules hautes perf' (espace, concentrateur).
Sinon, leur centre R&D en Allemagne développe les piles à hydrogènes.
L'autre gros aspect est le recyclage : Umicore adopter le principe du "closed loop" : on recycle et réutilise au maximum. C'est extrêmement intéressante car il fait payer un service de recyclage aux industriels (de batteries auto par exemple) qui sont obligés par l'UE de recycler. Il récupèrent les matériaux issus du recyclage, les repurifient et les revendent aux fabricants de baterie, tout en se donnant une image "écolo". (cela dit, c'est une entreprise dans l'ombre : le belge moyen ne la connait pas)

Voilà entre autres le pourquoi du côté "technologies propres".

Pour info, j'ai découvert l'entreprise via le site de l'association européenne du PV. Umicore en est membre. J'arrive sur leur site web. je suis arrivé Dieu sait comment sur la partie "cibles pour pulvérisation". Intéressant. J'ai envoyé une candidature au monsieur qui représentait Umicore sur epia.org. Il a fait suivre mon CV au Liechtenstein, où ils fabriquent leurs cibles. La dame là bas s'est montré très intéressée par mon profil. Puis plus rien. Puis email de Olen, Belgique d'un autre monsieur qui m'a proposé le stage que j'ai finalement effectué.

paf

Gregory ou Nicolas ne vous ont pas montré les présentations que nous avons fait de nos entreprises ? On nous a fait rédiger trois pages sensées résumer les activités de nos entreprises hôtes, je pensais que c'était pour vous. scratch
Au pire, je dois encore l'avoir quelque part au fond de mon ordi. ^^

Politique de recherche d'UMICORE [bob, viens à mon secours] Empty Re: Politique de recherche d'UMICORE [bob, viens à mon secours]

Message  vincent Sam 29 Nov - 14:42

Merci pour toutes ces infos, je vais faire un tour sur epia.org
bob a écrit:Gregory ou Nicolas ne vous ont pas montré les présentations que nous avons fait de nos entreprises ? On nous a fait rédiger trois pages censées résumer les activités de nos entreprises hôtes, je pensais que c'était pour vous. scratch
Au pire, je dois encore l'avoir quelque part au fond de mon ordi. ^^

C'est pas vrai !? Surprised Ils nous ont demandé de remplir deux pages pour chacun de vos stages à partir de vos rapports pas toujours super détaillés il faut avouer.
Je vois pas l'intérêt, ils auraient du nous filer tout de suite les pages que vous avez remplies.
Pis pour avoir les rapports de stage quelle galère, enfin maintenant c'est trop tard de toute façon

bye bye bobby
vincent
vincent
Admin

Message  bob Jeu 11 Déc - 13:21

Alors, t'as postulé ? ou quelqu'un d'autre ? Smile

C'est bien la Gelbique, 'fait beau là bas... :sweat:

rain

Message  vincent Jeu 11 Déc - 20:53

On a reçu une offre de stage chez arcelor mital de cette lointaine Gelbique, j'ai postulé mais peu de chances de succès. Sujet intéressant, du monde sur le coup. Je savais pas qu'ar-mital (c'est comme ça qu'on dit non) étaient autant sur le coup dans les EnR, on a plutot l'image d'un gros groupe de sidérurgustes qui délocalisent en inde pour faire du chiffre.

Umicore ce que tu y faisais est très intéressant, mais qui dois-je contacter pour choper un p'tit stage là-bas ? service de recrutement basique ou j'passe par ton maitre de stage monsieur Fabrice Stassin ?

j'ai fait un tour sur l'association européenne du PV, en effet il n'est pas aisé de dénicher des stages dans cet amas de trucs publicitaires pour les compagnies, bof, réésserai un aut'jour.
vincent
vincent
Admin

Message  bob Sam 13 Déc - 13:20

vincent a écrit:on a plutot l'image d'un gros groupe de sidérurgustes qui délocalisent en inde pour faire du chiffre.
L'un n'empêche pas l'autre ^^
vincent a écrit:Umicore ce que tu y faisais est très intéressant, mais qui dois-je contacter pour choper un p'tit stage là-bas ? service de recrutement basique ou j'passe par ton maitre de stage monsieur Fabrice Stassin ?
Tu peux passer par Fabrice (qui n'était pas exactement mon maître de stage) ou Daniël Nelis (le vrai maître).
Cependant, renseignements pris, ils n'ont pas pu bénéficier des aides financières de la part de L'UE. Cela met donc en pause le projet sur lequel j'ai travaillé. Mais comme je l'ai dit plus haut d'autres secteurs d'activité peuvent correspondre aux attentes d'un Mat'ERE. Du coup, il faudrait plutôt passer par la case "recrutement basique" car Fabrice et Daniël n'auront pas forcément les bon contacts à qui faire suivre ta candidature.

Peut-être Peter Rigby, qui a un peu plus de bouteille. Politique de recherche d'UMICORE [bob, viens à mon secours] Oldster_by_CYCLER

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé