Forum Mat'ERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
27.99 € 44.99 €
Voir le deal

La Rubrique Belge !

+4
Dam
bob
virginie
-LéO-
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

La Rubrique Belge ! Empty La Rubrique Belge !

Message  -LéO- Mer 19 Mar - 1:58

Amis mat'ERE j'annonce ouverte cette nouvelle rubrique dans laquelle nous allons, Boris et moi, essayer de vous faire vivre notre expérience au sein du plat pays. dis dis t'es d'accord Boris ? :D
Pour ma part, je suis bien arrivé à Leuven et je commence à y faire mon trou à base de rencontres d'espagnol(e)s, mexicains, italien(ne)s, allemands ... et Belges bien sûr ^^
IMEC c'est vraiment une boite énorme et très "internationale" avec beaucoup de moyens et donc beaucoup de matos ! je détaillerai plus tard...
bon juste une connerie vite fait avant d'aller me couch... euh de commencer mon rapport (la censure guète, on n'sait jamais !) j'ai l'impression que je suis le seul à traverser les passages piétons quand le feu est rouge, les gens ici sont ultra disciplinés et attendent au feu gentiment que le p'tit bonhomme soit vert même si y'a aucune voiture dans les parrages =)
bon sinon je vais essayer de faire un "fake" blog pour coller quelques images du périple et de la ville.
je vous salue tous bien bas et vous embrasse en espérant que tout se passe pour le mieux de votre côté
alien (ouaip il n'a rien à voir avec le reste mais il est tellement moche que j'ai eu de la peine pour lui ... ^^)
-LéO-
-LéO-
Admin

Revenir en haut Aller en bas

La Rubrique Belge ! Empty Re: La Rubrique Belge !

Message  virginie Mer 19 Mar - 10:22

bien arrivé, c'est cool

l'IMEC te plait?
attention on risque d'être en concurrence, lol Laughing

bon j'me casse j'ai encore une réunion ... offtopic
virginie
virginie

Message  -LéO- Dim 23 Mar - 0:14

Yop Virginie !
ouaip bien arrivé (samedi dernier) et directement une soirée avec 15personnes le soir, en majorité des espagnol(e)s mais aussi des mexicains quelques italiens, un allemand et une polonaise (non Boris pas la même que pour la douche ^^).
IMEC c'est vraiment très impressionnant et c'est un centre de R&D qui compte 1600 personnes avec les moyens qui vont avec, donc pour reprendre l'expression très en vogue en Ouzbékistan oriental "c'est Surlecutant" happy
en plus en fin de semaine j'ai pu commencer à faire marcher la nouvelle machine dont j'ai la responsabilité ce qui va m'éviter de perdre du temps et me permettre (je l'espère) de pouvoir prendre une dizaine de jours de vacances pendant le stage pour aller dans un pays lointain... suiver mon r'gard sage I love you
concernant la concurrence non je ne crois pas parce qu'il me semble que tu bosses sur de la caractérisation de cellules Si alors que moi je vais travailler sur une nouvelle méthode d'élaboration de cellules organiques...
bizatous
-LéO-
-LéO-
Admin

Message  bob Dim 23 Mar - 15:55

-LéO- a écrit:une polonaise (non Boris pas la même que pour la douche ^^)
scratch heu... je sèche là....
mais promis : dès que j'ai compris, je rigole !

Message  -LéO- Dim 23 Mar - 16:00

Quoi?! j't'ai pas raconté le coup de la polonaise et de l'espagnol qui fricotent dans la douche ? Crying or Very sad dead
-LéO-
-LéO-
Admin

Message  Dam Dim 23 Mar - 16:51

-LéO- a écrit:Quoi?! j't'ai pas raconté le coup de la polonaise et de l'espagnol qui fricotent dans la douche ? Crying or Very sad dead

Polonaise et Espagnol, cocktail explosif... sweat2
Dam
Dam

http://www.flickriver.com/photos/damvot/

Message  vincent Dim 23 Mar - 18:04

Hum hum, ça risque de faire de fort beaux bébés ça (sous la douche)

Vous pouvez faire l'expérience chez vous en mélangeant de la tequila et de la vodka. :D (ce smiley ne sauvra pas ma vanne ; tant pis smiley, t'auras fait c'que t'as pu)

Sinon est-ce que Léo pourrait un peu détailler sa "nouvelle méthode d'élaboration de cellules organiques" siouplait ????

Des cellules de panneaux solaires organiques ? Des nano-composés CHO(N) ? Des cristaux Si développé par des p'tites bactéries ? JE VEUX SAVOIR !!!!!!

Si Virgine passe par là, sa caractérisation de cellules Si m'intéresse aussi. Le Si c'est mon dada de toute façon.

edit : vive la belgique et Charleroi tout particulièrement, solidarité avec les carolos
vincent
vincent
Admin

Message  bob Dim 23 Mar - 18:31

-LéO- a écrit:Quoi?! j't'ai pas raconté le coup de la polonaise et de l'espagnol qui fricotent dans la douche ? Crying or Very sad dead
Je crois pas que tu m'ai précisé leurs nationalités. No Si oui, j'ai pas retenu ! Apologies fail

Message  bob Lun 24 Mar - 14:36

Voilà un petit aperçu en vidéo d'Anvers (Antwerpen en Flamand) où je me suis installé le temps du stage. Bon, évidemment, c'est moins joli que La Rochelle ^^, mais ça a l'air d'être une ville très agréable à vivre, il faut bien compenser la pluie/grêle/neige/vent/froid (ui, j'ai déjà eu droit à tout ça en un weekend !).
Le stage débute demain mardi boogie, c'pas trop tôt ! On va voir comment ça se passe.

Message  Dam Lun 24 Mar - 15:21

Sont meugnons! :D
Dam
Dam

Message  bob Lun 24 Mar - 15:25

Dam a écrit:Sont meugnons!

meugnon, meugnon, c'est du patois, c'est ça ? ^^

Message  Dam Lun 24 Mar - 15:45

bob a écrit:
Dam a écrit:Sont meugnons!

meugnon, meugnon, c'est du patois, c'est ça ? ^^

Affirmatif. J'ai hésité avec "Ils sont bieaux" mais c'est tout aussi borderline. J'ai étudié 2 ans dans le Pas de Calais, ça laisse des traces Wink

On peut en savoir plus sur vos stages respectifs? Je pensais que vous aviez trouvé ensemble, mais il semblerait que non. C'est un hasard que vous partiez tous deux en Belle Gique?
Dam
Dam

Message  bob Lun 24 Mar - 17:48

C'est complètement un hasard ! D'aucun estimeront que nous avons mis au point un stratagème pour ne pas se quitter d'une semelle. Mais il n'en est rien : c'est le destin qui nous a réunit dans le plat pays.

Mon stage consistera à faire un état des lieux sur les techniques de dépôt des cellules CIGS. Un état de l'art quoi, avec étude des brevets déposés et de la concurrence. L'entreprise, Umicore, souhaite développer un procédé de dépôt sous atmosphère, il leur faut donc une étude préalable. J'espère que je pourrais participer aussi au développement proprement dit parce que 5 mois de recherche théorique, je vais péter un watt. panic

Message  Dam Lun 24 Mar - 18:56

bob a écrit:C'est complètement un hasard ! D'aucun estimeront que nous avons mis au point un stratagème pour ne pas se quitter d'une semelle. Mais il n'en est rien : c'est le destin qui nous a réunit dans le plat pays.

Mon stage consistera à faire un état des lieux sur les techniques de dépôt des cellules CIGS. Un état de l'art quoi, avec étude des brevets déposés et de la concurrence. L'entreprise, Umicore, souhaite développer un procédé de dépôt sous atmosphère, il leur faut donc une étude préalable. J'espère que je pourrais participer aussi au développement proprement dit parce que 5 mois de recherche théorique, je vais péter un watt. panic
Ah ouaip... 5 mois de biblio, j'espère que tu vas avoir d'autres chattes à fouetter (sans vulgarité aucune. Simple soucis de parité des sexes)
Dam
Dam

Message  bob Lun 24 Mar - 19:50

Je suis de tout cœur avec toi : il n'y a pas de raison que ça soit toujours les mêmes qui dérouillent !

Message  -LéO- Lun 24 Mar - 22:26

Dam a écrit:j'espère que tu vas avoir d'autres chattes à fouetter ...
Roooh s'que vous êtes vulgos les mecs quand même ... randomlaugh

Concernant mon stage, je vais bosser dans le département Cellules Solaires Organiques de IMEC et plus précisément sur un nouveau moyen d'élaboration des cellules du type P3HT/PCBM (gros avantage de ces cellules, elles peuvent être déposées sur un substrat flexible et sont plutôt "low cost") qui à l'heure actuelle sont réalisées par impression (même principe que nos imprimantes traditionnelles), par spin coating (c'est à dire à l'aide d'un dispositif se basant sur la force centrifuge) ou plus récemment à l'aide d'un "simple" pistolet à air comprimé (cf sur sciencedirect par exemple: -Performance of bulk heterojunction photovoltaic devices prepared by airbrush spray deposition- R. Green APPLIED PHYSICS LETTERS (2008)) ... de mon coté je vais essayer de reprendre un peu ce dernier principe mais de manière plus automatisé ... et à vrai dire je ne sais pas si j'ai vraiment le droit d'en parler (je vais me renseigner demain pour éviter tout incident diplomatique Laughing ) mais voilà en gros, pour moi c'est un peu l'inverse de Boris puisque ça va être beaucoup d'expérimentations, d'essais et de tâtonnements... et comme dirait ce "bon" Ronald "I'm loving it" finger
-LéO-
-LéO-
Admin

Message  virginie Mar 25 Mar - 12:15

vincent a écrit:Hum hum, ça risque de faire de fort beaux bébés ça (sous la douche)

Vous pouvez faire l'expérience chez vous en mélangeant de la tequila et de la vodka. :D (ce smiley ne sauvra pas ma vanne ; tant pis smiley, t'auras fait c'que t'as pu)

Sinon est-ce que Léo pourrait un peu détailler sa "nouvelle méthode d'élaboration de cellules organiques" siouplait ????

Des cellules de panneaux solaires organiques ? Des nano-composés CHO(N) ? Des cristaux Si développé par des p'tites bactéries ? JE VEUX SAVOIR !!!!!!

Si Virgine passe par là, sa caractérisation de cellules Si m'intéresse aussi. Le Si c'est mon dada de toute façon.

edit : vive la belgique et Charleroi tout particulièrement, solidarité avec les carolos

salut!

pour répondre à ton message, je peux te dire qu'en ce moment je fais différentes caractérisations ( toujours dans le but d'améliorer le rendement du Si polycristallin en priorité) : mesure de résistivité, mesure de la réponse spectrale pour voir sa réaction dans le domaine visible,et mesure de durée de vie des porteurs minoritaires etc mais il y a encore beaucoup d'autres carac que je n'ai pas encore faites... il y en a tellement et puis en parallèle je suis sur une méthode de passivation.. mais ça reste entre nous ! j'ai pas le droit d'en parler ni de détailler mes carac! les ordi sont surveillés, ^^ ...sinon il neige snowball
voilà!

PS: Marie, je pense que tu pourras compléter aussi puisqu'on a pratiquement le même sujet
virginie
virginie

Message  Marie-chan Mer 26 Mar - 3:26

Alors Bobby, ce début de stage? Comme sur des roulettes? grind
Mais, j'ai cru voir passer sur cette video un ptit Léo? meuh oui, meuh oui, c'est bien un ptit Léo! I love you

Juste un ptit message pour répondre à Irinie (et bien que cela n'est aucun rapport avec les frites): effectivement je vais devoir bosser dans un premier tps sur une nouvelle méthode de caractérisation des cellules Si (poly puis amorphe, puis cellules organiques sans doute), qui permet aussi une détection visuelle rapide et précise de défauts extra et intrasèques... mais chuuuut, le brevet est en cours de validation... spin

Bon courage pour l'aventure belge!
A bétou! (à ajouter au patois Knütien... ^^ )
Marie-chan
Marie-chan

Message  Dam Mer 26 Mar - 12:45

Laughing
Dam
Dam

Message  bob Mer 26 Mar - 22:43

yayo !

Bon, ayé, j'ai fait mes premiers pas dans l'univers Umicore. Le cadre est est sympa, les gens aussi, c'est déjà ça ! Le centre R&D est à "taille humaine" avec environ 200 personnes y travaillant dans les matériaux, forcément ("materials for a better life" youpi !) mais pour beaucoup d'applications. Le projet sur lequel je suis est encore à l'état embryonnaire et vise à terme à élaborer un procédé de dépôt sous atmosphère comme je l'ai dit plus haut, par impression, à jet d'encre. Ce projet regroupe plusieurs acteurs de l'industrie PV (ya bon ! happy) dont Umicore qui fournirait les matériaux de base, à savoir le molybdène (Mo !!:D) et l'encre.

Voilou voilà. Content d'avoir enfin commencé, non mais ! boogie

Message  vinzou Jeu 27 Mar - 0:43

salut, salut
content de voir bob que tu as enfin commencé , y'en a marre d'etre le seul a bosser (lol) , pour moi tout va bien au jour dhui journée de dingue je viens d'arriver ya 1 h (démontage et remontage du proto pour mettre et remplacer des thermocouples.) la galère!!!
Sinon bob ca doit etre rageant de voir un si grand centre avec plein d'appareils de machine ... et tu ne feras que les voir !!!ahahahah j'espere qu'il y a une grande bibliothèque!!!
à plus

tchou tout le monde (belge, allemand, espagnol, ....francais)..
vinzou
vinzou
vinzou

Message  vincent Jeu 27 Mar - 0:56

Fort content d'avoir toutes ces informations, je comprends un peu mieux l'utilité de ce qu'on fait en cours.
Une question me turlupine cepandant... comment faites vous pour avoir autant d'humour !!!??? C'est peut-être juste notre classe qui en manque, espérons qu'ils ne tomberont jamais sur ce message ou qu'entre temps ils auront amélioré le niveau de leurs stocks.

Vos rapports étaient aussi détendus en M1 ? Parce que nous au début ça allait moyen, après ça a empiré, maintenant c'est un peu mieux (mais c'est pas top), ça peut rechuter n'importe quand... au début je croyais que c'était que de ma faute maintenant je me rends compte que c'est pas possible (à titre d'exemple la vanne avec les chattes c'est un mot digne d'un gentleman dans notre classe).
Vivement les vacances et les stages en fait.

edit : au pire ils s'inscrivent y a le edit, ils n'en sauront jamais rien... eh eh :D

reedit : mais ils peuvent lire sans s'enregistrer et après me latter la gueule à la pause... aïe, j'y avais pas pensé... vite, une salle de muscu
vincent
vincent
Admin

Message  Dam Jeu 27 Mar - 1:27

vincent a écrit:Fort content d'avoir toutes ces informations, je comprends un peu mieux l'utilité de ce qu'on fait en cours.
Une question me turlupine cepandant... comment faites vous pour avoir autant d'humour !!!??? C'est peut-être juste notre classe qui en manque, espérons qu'ils ne tomberont jamais sur ce message ou qu'entre temps ils auront amélioré le niveau de leurs stocks.

Vos rapports étaient aussi détendus en M1 ? Parce que nous au début ça allait moyen, après ça a empiré, maintenant c'est un peu mieux (mais c'est pas top), ça peut rechuter n'importe quand... au début je croyais que c'était que de ma faute maintenant je me rends compte que c'est pas possible (à titre d'exemple la vanne avec les chattes c'est un mot digne d'un gentleman dans notre classe).
Vivement les vacances et les stages en fait.

edit : au pire ils s'inscrivent y a le edit, ils n'en sauront jamais rien... eh eh :D

reedit : mais ils peuvent lire sans s'enregistrer et après me latter la gueule à la pause... aïe, j'y avais pas pensé... vite, une salle de muscu

Hop, un quote. Va l'éditer celui là doublefinger :p

Pour l'humour, y'a pas de secret. Y'a que des rigolos dans notre promo. Putain de 4L tu connais? :p
Dam
Dam

Message  vincent Jeu 27 Mar - 2:20

Ah, après recherche rapide sous google il semblerait que ce soit une blague de routier.
C'est pour me montrer que vous aussi niveau humour vous avez des passages à vide ? Wink

edit : sinon pour le doublefinger je commence à connaître, merci, un vrai plaisir ce doublefinger , même si je préfère les bons gros finger en réalité (et dans la face).
vincent
vincent
Admin

Message  Dam Jeu 27 Mar - 10:40

vincent a écrit:Ah, après recherche rapide sous google il semblerait que ce soit une blague de routier.
C'est pour me montrer que vous aussi niveau humour vous avez des passages à vide ? Wink

edit : sinon pour le doublefinger je commence à connaître, merci, un vrai plaisir ce doublefinger , même si je préfère les bons gros finger en réalité (et dans la face).

Moi j'ai l'habitude de celui là La Rubrique Belge ! Fuck_002. Le résultat est le même.
Pour en revenir à la promo, la plupart des gens ici ont le sourire et le rire facile. Moi je suis une pièce rajoutée de la deuxième année, du coup ça a aidé Wink
Dam
Dam

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant