Forum Mat'ERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
Voir le deal
27.99 €

DOPAGE VAPEUR et ménage de printemps

+3
bob
flex_dave
vincent
7 participants

DOPAGE VAPEUR et ménage de printemps Empty DOPAGE VAPEUR et ménage de printemps

Message  vincent Dim 23 Mar - 17:15

Je ne poserai pas la traditionnelle question "le pantone, vous y croyez ou pas ?" le pantone n'est pas encore une religion que diable.

Juste une petite émission de France Inter à écouter qui traite de ça et de plein d'autres sujets drôles ou moins drôles, mais bon faut être indulgent c'est le printemps, les oiseaux cuicuitent (ceux qui n'ont pas encore été mazoutés) les arbeilles bourdonnent (celles qui restent) et les petites fleurs poussent dans les champs (en friche industrielle).

Idéal pour faire votre ménage de printemps. Du moins c'est à ça que ça m'a servis, vous pouvez en faire ce que bon vous semblera.

Petites précisions sur le pantone sur un site créé par l'ami lionel le pantone, explications

Si quelqu'un n'a pas le temps de suivre mes conseils avisés, il lui faut quand même savoir que le pantone est un procédé mis au point par des quebequois qui consiste à modifier l'injection de façon à pouvoir rajouter un peu de flotte dans son essence pour améliorer la combustion. On économise jusqu'à 20% de carburant.
Un agriculteur français de l'Allier a repris le principe (ça ne date pas d'hier, un agriculteur orléanais me bassinait avec ça l'année dernière à la fête de la science, en hiver je crois) et ce principe aurait déjà été adapté sur un millier de tracteurs diesel en france.

Vos questions, vos réactions, ici tout de suite après ce post... :thanks:
vincent
vincent
Admin

Revenir en haut Aller en bas

DOPAGE VAPEUR et ménage de printemps Empty Re: DOPAGE VAPEUR et ménage de printemps

Message  vincent Jeu 27 Mar - 1:17

Visiblement pas d'adeptes du pantone sur ce site.

Vous avez tort, d'après Lionel ça fait fureur dans le nord du Togo. Ou dans le sud. Il m'a pas dit.

Prochain étape, les haut-plateaux. Si le voyage est pas trop cher, peut-être j'irai avec lui.
Mais pas avec airlinair et quand même je pense pas que le CO2 non-émis par les tracteurs togolais compensent les émissions dues aux voyages en avion, ne le répétez surtout pas à Lionel ça pourrait le vexer.
vincent
vincent
Admin

DOPAGE VAPEUR et ménage de printemps Empty Re: DOPAGE VAPEUR et ménage de printemps

Message  flex_dave Ven 28 Mar - 19:46

Bonjour vincent.
Je suis un mat ere 2 mais je ne sais pas vraiment qui tu es. En fait je sais pas si tu es un mat ere 1 ou un mat ere 3?
flex_dave
flex_dave

Localisation : changeant tout les 5-6 mois en moyenne de ville je ne serais vous le dire

Message  bob Ven 28 Mar - 21:05

Ben !?

allons Davyflex, tu te souviens donc pas ? c'est un Mat'ERE 2 ! il était avec nous tout le premier semestre !
ta mémoire te joue des tours!

randomlaugh shiner

Message  Dam Ven 28 Mar - 22:35

bob a écrit:Ben !?

allons Davyflex, tu te souviens donc pas ? c'est un Mat'ERE 2 ! il était avec nous tout le premier semestre !
ta mémoire te joue des tours!

randomlaugh shiner

Je plussoie les propos de Bob. Il t'avait même demandé une fois au RU si tu voulais de l'eau. C'était un mercredi offtopic
Dam
Dam

http://www.flickriver.com/photos/damvot/

Message  Marie-chan Sam 29 Mar - 3:16

Heu, a moins que je n'ai vraiment rien compris, il me semble que Vincent tu es M1, et que notre Vinz' national est sur ce forum sous le nom de vinzou... clown (message pour David)
Marie-chan
Marie-chan

Message  vinzou Sam 29 Mar - 16:10

notre vinz national, c'est trop d'égard, je n'arrive a contenir mes larmes...
eh marie chan !! comment ca va !! alors tu as trouvé jacky(chan) ? tout se passe bien? tu vas commencé ton stage d'ici peu ? enfin ou fait chier?? tu as eu le temps de profiter pendant ce petit mois de vacances ? vu le blog je dirais que oui !! et tu me fais jalouser de mon petit coin pommé du tarn !!
bon vent au pays du soleil levant !!à plus!!
vinzou
vinzou

Message  lio74 Mar 1 Avr - 20:42

vincent a écrit:

Petites précisions sur le pantone sur un site créé par l'ami lionel le pantone, explications

Si quelqu'un n'a pas le temps de suivre mes conseils avisés, il lui faut quand même savoir que le pantone est un procédé mis au point par des quebequois qui consiste à modifier l'injection de façon à pouvoir rajouter un peu de flotte dans son essence pour améliorer la combustion. On économise jusqu'à 20% de carburant.
Un agriculteur français de l'Allier a repris le principe (ça ne date pas d'hier, un agriculteur orléanais me bassinait avec ça l'année dernière à la fête de la science, en hiver je crois) et ce principe aurait déjà été adapté sur un millier de tracteurs diesel en france.

Vos questions, vos réactions, ici tout de suite après ce post... :thanks:

Salut Vincent et les autres,

je me disais bien que tu avais fait une intervention sur le forum !
donc pour précision, on ne fait pas du Pantone, mais du dopage vapeur !! c'est une simplification adaptée pour le moteur diesel de ce procédé très controversé...
Le principe consiste à injecter de la vapeur modifiée dans l'arrivée d'air du moteur. La vapeur subit une transformation en traversant "le réacteur", un gros mot car c'est simplement une tige dans un tube !! Il y a donc des phénomènes d'écoulements (changement de section) et des phénomènes thermiques car le réacteur est placé dans la ligne d'échappement (à la sortie du collecteur).
Ainsi le moteur aspire de l'air + une dose de vapeur et cela permet une réduction de plus de 80% des fumées (à l'opacimétrie du contrôle technique) et une baisse de consommation pouvant atteindre les 50% et plus... le truc c'est que ça fonctionne bien sur les moteurs à régime constant comme les tracteurs et les groupes électrogènes ! Pour un véhicule roulant en ville on plafonne dans les 20% d'économie carburant.

Après un retour d'expérience de 5 montages, je peux vous dire que ça fonctionne... je dis ça pour certains profs n'ayant pas cru au procédé... Je ne vais pas crier à la conspiration, mais juste souligner qu'il y a soit un manque de curiosité soit des lobbies qui font pression pour ne pas développer la technologie... ce qui dérange les industriels c'est qu'à la base, le brevet est dans le domaine public... bref

Est-il possible de changer le titre du topic ?? mettre le mot Pantone dans le titre ça ne me plait pas du tout... cela véhicule tout l'ésotérisme et la mauvaise com qui entoure ce nom, de plus nous faisons du "dopage vapeur" !

N'hésitez pas à poser vos questions :D
@+
lio74
lio74

Message  bob Mar 1 Avr - 21:21

Salut Lionel ! Content de te voir sur ce modeste forum, ça fait plaisir d'accueillir un vétéran de Mat'ERE ! sage
lio74 a écrit:pour précision, on ne fait pas du Pantone, mais du dopage vapeur !!
ça... c'est fait hoot
lio74 a écrit:Est-il possible de changer le titre du topic ?? mettre le mot Pantone dans le titre ça ne me plait pas du tout... cela véhicule tout l'ésotérisme et la mauvaise com qui entoure ce nom, de plus nous faisons du "dopage vapeur" !
le nouveau titre te convient ? ^^

Message  lio74 Mer 2 Avr - 10:59

bob a écrit:Salut Lionel ! Content de te voir sur ce modeste forum, ça fait plaisir d'accueillir un vétéran de Mat'ERE ! sage

hello,

et bien je préfère ces petit forum au méga forum où finalement tu te perds tellement c'est grand et qu'il y a de sujets...
Merci pour le titre, c'est pour les mots clés de recherche. manythanks

@+
lio74
lio74

Message  vincent Jeu 3 Avr - 11:21

Ah, j'avais perdu de vue ce sujet, content de voir que Lionel est revenu éclairer mes propos (fort imprécis) il faut le dire.

Vous pouvez nous dire (à Lionel et à moi) ce que vous pensez du dopage vapeur, excusez du peu.

Pour ceux qui se demandent qui je suis et ce que je fais, c'est marie-chan qui a raison, apparement c'est la seule qui a un peu suivi.
Je ne vous félicite pas, bande d'utilisateurs de forums du dimanche.

Je suis bien en M1 mat'ere, nous sommes 5 et votre master tel que vous l'avez connu ferme l'année prochaine, en M2 nous sommes integrés au master génie des materiaux.
Ce qui fait que nous serons plus nombreux, mais nous ferons surtout de la gestion, du management et du contrôle qualité.

Donc si vous espériez acceuillir encore plein de petits mat'ere sur ce forum, ça risque de ne jamais arriver.

Mais rien n'est perdu pour faire grossir la masse salariale du forum.
Faire de la pub en Corse ou à Nantes, mes petites oreilles m'ont soufflé l'existence de masters identiques au notre (nantes uniquement un projet)

Rechercher les anciens mat'ere de poitiers. Notre bon vieux Lionel a peut-être encore des contacts.

Allez, n'oubliez pas, il est tellement facile de flooder, ici c'est pour le dopage vapeur !!!
vincent
vincent
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé