Forum Mat'ERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD à 929€ (Via ODR)
929 € 1199 €
Voir le deal

Expression et argots du monde entier

+4
bob
Mat
Marie-chan
flex_dave
8 participants

Expression et argots du monde entier Empty Expression et argots du monde entier

Message  flex_dave Jeu 17 Avr - 15:15

Bonjour,
Je lance donc le sujet qui j'aime bien les expressions et mots argotiques du monde entier.
1: expression ivoirienne:
C'est pas parce ce que escargot n'a pas de dent qu'il faut le mettre dans sa culotte.
l'équivalent en france est : faut pas tenter le diable.
P.S: AH, pour ceux qui sont pas trés informé de l'expréssivité des ivoiriens, ils oublient trés trés souvent les articles...
2: Expression du sud de la france
lorsque quelqu'un est en retard on peut dis: "Ah, il a surement rencontré charette"
C'est une vieille expression qui était d'usage au tend des charettes. En effet, lorsque 2 charettes se rencontrées, elles s'arrétées et discutées. D'où le retard.

Précision: On peut aussi expliquer dans ce topic l'origine d'expression ou même rappeler leur sens réelle. En effet, beaucoup d'expression sont utilisées mais on ne sait plus vraiment ce qu'elle signifie rérellement. Exemple: "J'en ai plein le cul". On comprend "j'en ai marre". La première expression veut dire que si quelqu'un pousse encore un peu plus, "CA" va sortir et ca va pas sentir bon...... Surprised
La deuxième je sais pas trop....
flex_dave
flex_dave

Localisation : changeant tout les 5-6 mois en moyenne de ville je ne serais vous le dire

Revenir en haut Aller en bas

Expression et argots du monde entier Empty Re: Expression et argots du monde entier

Message  Marie-chan Ven 18 Avr - 12:13

Heu... Z'allez dire que chuis maniaque, ms pourquoi est-ce que ce topic est ds suggestions et boite a idee? Surprised
Enfin jdis ça...
Marie-chan
Marie-chan

Expression et argots du monde entier Empty Re: Expression et argots du monde entier

Message  Mat Ven 18 Avr - 12:19

Marie-chan a écrit:Heu... Z'allez dire que chuis maniaque, ms pourquoi est-ce que ce topic est ds suggestions et boite a idee? Surprised
Enfin jdis ça...

¡ Tout à fait d'accord avec toi !
Mat
Mat

http://matere-en-espagne.blogspot.com/

Message  bob Ven 18 Avr - 12:33

Marie-chan a écrit:Heu... Z'allez dire que chuis maniaque, ms pourquoi est-ce que ce topic est ds suggestions et boite a idee? Surprised
Enfin jdis ça...
ok, je fourbis mes armes... on le déplace où ce post ? Expression et argots du monde entier 196558

Message  virginie Ven 18 Avr - 13:23

Mat a écrit:
Enfin jdis ça...

¡ Tout à fait d'accord avec toi !

...pareil! Laughing
virginie
virginie

Message  Marie-chan Ven 18 Avr - 14:03

Ben, dans "ta vie", ou plutot celle de David... happy
Ou alors tu crées une rubrique spéciale "Mr Melon", pour faire plaisir à ta binome préférée win
Marie-chan
Marie-chan

Message  bob Ven 18 Avr - 14:20

Marie-chan a écrit:Ou alors tu crées une rubrique spéciale "Mr Melon", pour faire plaisir à ta binome préférée win
Mr Melon ??? confused

Message  Vanessa Ven 18 Avr - 15:01

Merci Marie-chan ca me ferait plaisir en effet

Han tu ne connais pas Mr Melon , celui qui à la tête la grosse du monde ? et peut être aussi celle qui contient le plus d'eau Surprised

Bah alors... mon binome de choc n'est pas à jour Sad

Bisousssssssss
Vanessa
Vanessa

Message  bob Ven 18 Avr - 15:27

confused derechef

Message  flex_dave Mar 22 Avr - 13:25

Nouvelles expression de l'argot ivoirien, c'est à dire le nushi
(les expressions sont en VO donc sans les articles)
"gros coeur ne mange pas riz chaud": cela veut dire que celui qui fait gros coeur, donc le fier, il ne mangera pas, c'est à dire en bref que si il fait le malin il n'aura rien....
quelque mots connu déjà par Damien
"gaou" même mot que dans la chanson de 1er gaou n'est pas gaouO
un gaou c'est quelqu'un qui est en quelque sorte un bleu, un naïf. Le vrai sens c'est quelqu'un que l'on peut facilement avoir car il s'y connais pas vraiment.
"gnata". C'est plus qu'un gaou. Bien qu'il c'est fait avoir une fois, il continuera de se faire avoir car il est trop naïf (voir trop bête).
"awana", c'est en quelque sorte le "vieux père", celui qui maitrise quoi. On peut pas l'avoir facilement car il est blindé et il connais quoi!!!

"woody" cela veut dire "un garçon" c'est à dire quelqu'un de courageux et de battant. Le mot vient du mot anglais wood. En fait, il y a une ethnie au nord, les senoufos, qui ont un rite d'initiation qui s'appel le bois sacré. Pour devenir adulte les jeunes du village (ou autre) doivent aller dans le bois (ou la foret) pendant un certains temps. Cela doit lui apprendre à être endurant, être en contact et en symbiose avec les forces de la nature ainsi que les génies.
Un woody c'est quelqu'un de dure à cassé ou déstabiliser. En bref quelqu'un qui a de bonne base et qui peut résister à des tempêtes.
flex_dave
flex_dave

Localisation : changeant tout les 5-6 mois en moyenne de ville je ne serais vous le dire

Message  flex_dave Mar 22 Avr - 13:40

Bonjour,
Voilà une nouvelle expression en argot ivoirien, le nushi:
(l'expression est en VO, donc sans article)
"gros coeur ne mange pas riz chaud": cela veut dire que celui qui fait trop le fière n'aura rien. "gros coeur" veut dire faire le fier.

voilà quelque mots dont Damien connait déjà certains:
"gaou" du même mot que dans la chanson, premier gaou n'est pas gaouO
un gaou c'est quelqu'un de naïf, un bleu. En bref c'est quelqu'un que l'on peut berner facilement car il ne s'y connais pas vraiment.
"gnata" c'est quelqu'un qui est pire qu'un gaou. Lui, bien que on l'ai blagué déjà une fois, il continuera à se faire avoir car il est à la limite bête. Il n'est pas trés doué en tout cas.
"awana" c'est en quelque sorte le "veiux père". C'est à dire celui qui connais et qui ne peut pas se faire avoir. Il est blindé et maitrise la chose.

"woody". On le dit de quelqu'un. "c'est un woody", c'est à dire que c'est un "garcon". il est courage et battant. C'est un "guérrier" quoi.
En fait, le mot proviens du mot anglais wood, bois. En fait, il y a une ethnie au nord de la coted'ivoire qui s'appel les senoufos. Ils ont un rite d'initiation qui s'appel le bois sacré. Il doit faire passé les jeunes au statut d'adulte reconnu par le village. Ce rite consiste à ce que la personne qui passe l'initiation doit aller dans le bois (la foret quoi) pendant un certains temps. Il doit bien sûr survivre. Cela lui permettra d'apprendre à être endurant, à être en sybiose avec la nature et se faire connaitre des esprits et génies de la nature.
Au final, un woody c'est quelqu'un qui est dure comme du bois et qui ne sera pas facilement ébranlable car il a de bonne base, de bonne racine.

Voilà voilà.
Petit appel à explication d'expression francaise. lorsque l'on parle de quelqu'un d'un peu bete, ou de pas doué du tout de manière "gentille", on dis souvent que la personne n'est pas "fûte fûte". Je me demandais donc si quelqu'un savais d'où cela pouvais provenir...
allé ciao
flex_dave
flex_dave

Message  bob Mar 22 Avr - 14:49

flex_dave a écrit:
Petit appel à explication d'expression francaise. lorsque l'on parle de quelqu'un d'un peu bete, ou de pas doué du tout de manière "gentille", on dis souvent que la personne n'est pas "fûte fûte". Je me demandais donc si quelqu'un savais d'où cela pouvais provenir...
Je dirais que ça vient de futé (comme le bison), mais je peux me tromper ^^

Expression vendéenne et private joke: "l'est haut tché poteau !" Expression et argots du monde entier 113784

Message  -LéO- Mar 22 Avr - 15:01

bob a écrit:Expression vendéenne et private joke: "l'est haut tché poteau !" Expression et argots du monde entier 113784
Ouaip Souvenirs Souvenirs ... Que le temps passe vite hmm
-LéO-
-LéO-
Admin

Message  bob Mar 22 Avr - 15:59

Je revois encore la scène. AaaAhh, on était jeunes et insouciants à l'époque Expression et argots du monde entier Oldster_by_CYCLER

Message  flex_dave Mar 22 Avr - 18:29

en nushi on dirait aussi pour appuyer la ponctuation;
BO, c'était le bon veiux temps,
flex_dave
flex_dave

Message  flex_dave Mar 29 Avr - 13:48

Petites expression francaise que j'ai "découvert" récemment.
"C'est pas parce que on a amené sont âne devant l'abrevoir, que l'on réussira à le faire boire"
"En tyranie, la parole au peuple c'est :TA GUEULE,
en démocratie c'est : CAUSE TOUJOURS"
flex_dave
flex_dave

Message  Dam Mar 29 Avr - 14:27

Y'a un proverbe ouzbek que j'aime beaucoup qui dit ceci:
Халқаро амнистия” нуфузли ҳуқуқни ҳимоя қилиш ташкилоти эфиопиялик аскарларни Могадишо шаҳри масжидида имом

Je trouve que si tout le monde se repetait cette phrase une fois par jour, il y aurait beaucoup moins de guerres dans le monde :hippie:
Dam
Dam

http://www.flickriver.com/photos/damvot/

Message  bob Mar 29 Avr - 15:06

flex_dave a écrit:"En tyranie, la parole au peuple c'est :TA GUEULE,
en démocratie c'est : CAUSE TOUJOURS"

C'est de l'ami Coluche : La dictature, c'est "ferme ta gueule !", la démocratie, c'est "cause toujours !".
Smile

Message  flex_dave Mer 9 Juil - 18:03

Allé juste pour dire que il y a 2 personnes qui ont fait des postes aujourd'hui avec vaness
petite expression ivoirienne
"amusement où on tord coup, poulet n'aime pas ca": équivalente en france: ne joue pas avec le feu ou jeu de main, jeu de vilain.

Une spéciale dédicace pour damien (pour le coté spirituel de celle ci)
"c'est dans amusement que cabri est monté sur sa maman". Perso j'ai jamais trop compris ce que ca voulais dire mais je l'a trouve bien...

Et une superbe lanquedocienne :
D'une femme qui a un beau cul, on dira : " Oh là là là là ! celle-là, elle t'a un oignon que mon oeil il m'en pleure".
En CI, il y a plusieurs variante selon le gabarit de la femme.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui
flex_dave
flex_dave

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé