Forum Mat'ERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
TV 75″ Xiaomi Mi TV Q1 – QLED, 4K UHD ...
Voir le deal
929 €

Quand insomnie rime avec écologie

3 participants

Quand insomnie rime avec écologie Empty Quand insomnie rime avec écologie

Message  vincent Dim 4 Mai - 5:02

Je n'écris pas du Japon, juste impossible de trouver le sommeil cette nuit.

Donc que fais-je ? J'allume ma radio, et là, formidables personnes racontant leur tour du monde des énergies renouvelables. Le bouquin sort mardi je crois, je cours l'acheter. Il m'aidera à mettre à jour le site de l'ami lio.

Le site de l'émission où c'est passé, possibilité de réécouter ces deux merveilleuses jeunes femmes.

Pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur le lien (je sais ce que c'est, ça m'arrive souvent), le bouquin s'appelle "le tour du monde des énergies" par Blandine Antoine et Elodie Renaud, aux ed. J-C Lattès

P.S. le mieux serait que je le lise d'abord quand j'y pense... c'est peut-être qu'une passion fugace après tout. Vous en reparle la semaine prochaine
vincent
vincent
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Quand insomnie rime avec écologie Empty Re: Quand insomnie rime avec écologie

Message  bob Dim 4 Mai - 12:16

vincent a écrit:Il m'aidera à mettre à jour le site de l'ami lio.
Et... pourrais-tu partager avec nous l'adresse de ce site ? ^^
Si cela déjà été fait dans le passé, je suis prêt à puiser dans mes maigres économies pour me financer un sac de mandarines et m'en coiffer le chef.

shame
image non contractuelle

Message  vincent Dim 4 Mai - 13:52

Avec joie. Mais il n'y pas grand chose à se mettre sous la dent pour l'instant.

le vieux site avec pas mal de contenu mais abandonné

le nouveau site en construction depuis fort longtemps déjà
C'est celui-là qu'aurait besoin d'un sacré coup de peinture et de plein de petites propositions. Je pense que le premier truc à faire ce serait d'y mettre un lien vers le forum des mat'ere, puis de mettre dans le forum des mat'ere un espace resérvé à add et à ses actions. Actions fort nombreuses d'ailleurs.

Oui on dirait pas comme ça mais il commence à y avoir pas mal de membres à add, grosse asso là. Meme si les vieux membres sont plus trop trop impliqués à ce qu'il parait.

En tout cas au niveau des actions c'est jamais le calme plat. Surtout en ce moment qu'il y a un employé (si si, un employé !!! mais payé à 90% par Anima'fac, un réseau d'associations basé à Paris)

Si vous avez une idée d'action faisable à Poitiers (j'ai bien dit "faisable") surtout n'hésitez pas.

P.S. : apparemment après les exams y a un mec qui va nous faire une formation sur la création et la gestion de sites, parce que j'ai l'impression que pas un de nous y touche une bille. Donc revenez dans un mois.
Merde, même pas un mois avant les exams !!! Surprised Je file bosser.

edit : tes économies n'auront pas à souffrir l'achat d'un sac de mandarines boris. C'est la premire fois que je mets le lien, et pour cause. Par contre molo sur l'achat des T-shirts, tu changes tout le temps dis-moi !!?? Ceci dit je fais pareil, le bon T-shirt au bon moment ça peut rapporter gros (et ça peut faire prendre cher aussi :D )

Dernière édition par vincent le Lun 5 Mai - 1:58, édité 2 fois
vincent
vincent
Admin

Message  bob Dim 4 Mai - 14:08

vincent a écrit:Ceci dit je fais pareil, le bon T-shirt au bon moment ça peut rapporter gros (et ça peut faire prendre cher aussi :D )
confused
On voit beaucoup le mot développement sur ce site. Question bête s'il en est : développement de quoi ? Quand insomnie rime avec écologie 113784

Message  vincent Lun 5 Mai - 1:57

bob a écrit:
vincent a écrit:Ceci dit je fais pareil, le bon T-shirt au bon moment ça peut rapporter gros (et ça peut faire prendre cher aussi :D )
confused
On voit beaucoup le mot développement sur ce site. Question bête s'il en est : développement de quoi ? Quand insomnie rime avec écologie 113784

Oups, bien fait de revenir, j'avais mis l'adresse du vieux site à la place de celle du nouveau

Oui Boris, c'est une question con. Mais comme je tiens énormément à prendre ta place de "gars le plus sympa du site", je répondrais à ta question avec empressement et aimabilité :D .

ADD = Aide au Développement Durable. Le développement de sources d'énergie renouvelables en priorité bien sûr.

Mais quand j'y repense, on ne fait pas que ça. Le développement durable à l'heure actuelle c'est un mot poubelle pour désigner tout ce qui a un rapport avec la sensibilisation à l'écologie, au respect de l'environnement, à la sobriété énergétique, puis au développement aussi, parce qu'un développement durable c'est toujours mieux qu'un développement tout court hein.
Mais ce développement-là nous intéresse pas je pense, notre but n'est pas de faire du fric.

Bon faudrait demander son avis à Lionel mais je pense pas qu'il serait d'un avis très différent.

Moi perso je suis le président adjoint d'une asso dormante "qui évolue aussi vite que le caméléon" (si vous vous demandez à quelle vitesse bouge un caméléon ben, pas vite du tout) répondant au doux nom de "Mouvement des Jeunes pour le Développement des pays du Sud", abrégé MJDS, de jeunes africains étudiant à Cergy (banlieue parisienne) et à Orléans, mais pas que, qui veulent mettre la main à la pâte pour sortir l'afrique (mais pas que) de la mauvaise passe économique qu'elle traverse.

Pour l'instant ils parlent beaucoup et ils prient pas mal, mais un jour ou l'autre y aura de l'action, c'est obligé. Enfin j'espère.

Lionel c'est pareil (mais en action), il a essayé d'électifier un village au togo y a 6 mois, apparement ça a pas trop mal marché.

Tout ça pour dire que le développement responsable, c'est ici et là-bas. Et qu'il y en a plus besoin là-bas qu'ici la plupart du temps, chose qu'on a tendance à oublier, parce que ça rapporte pas de fric d'électrifier un village au togo.

Ben voilà, mon laius sur add c'est fini, add c'est du développement durable et de la solidarité internationale. Ca c'est pour les mots, pour les actions rendez vous sur le terrain dans 6 mois.
vincent
vincent
Admin

Message  bob Mar 6 Mai - 21:40

Merci pour la précision !

Comme tu le dis si bien, le développement durable est une expression bien à la mode, inventée à mon humble avis par les départements marketing de multinationales peu scrupuleuses des effets à long terme de leur activité.
Ce "mot poubelle" leur permet de continuer à vendre des produits et à engrenger des profits. On ne peut pas leur en vouloir pas vrai ? c'est la raison d'être d'une entreprise. Des voix se sont élevées pour dénoncer l'impact sur l'environnement de la consommation à outrance. Les industriels ont alors répliqué en "peignant de vert" leur produits et ont prétendu qu'on peut se développer (économiquement) sans mauvais impact sur les générations futures (autre expression à la mode).
Tout ça pour dire que "développement" (économique) ne colle pas vraiment à "durable".

paf

et Vincent, pas de problème, si tu veux devenir le plus gentil, je te cède volontier la place.

Et tac, c'était ma botte secrète. Difficile de faire plus gentil hein ? happy
Quand insomnie rime avec écologie Flande11

Message  Dam Mar 6 Mai - 22:45

bob a écrit:
et Vincent, pas de problème, si tu veux devenir le plus gentil, je te cède volontier la place.

Et tac, c'était ma botte secrète. Difficile de faire plus gentil hein ? happy

Ultime! haha

Et "commerce équitable", ça sonne pas mal aussi hein Wink
C'est toujours plus vendeur que "commerce un peu moins inégal que le reste"

PS: manger des bananes tue les paysans pirat
Dam
Dam

http://www.flickriver.com/photos/damvot/

Message  vincent Jeu 15 Mai - 6:16

bob a écrit:Merci pour la précision !

Comme tu le dis si bien, le développement durable est une expression bien à la mode, inventée à mon humble avis par les départements marketing de multinationales peu scrupuleuses des effets à long terme de leur activité.
Ce "mot poubelle" leur permet de continuer à vendre des produits et à engrenger des profits. On ne peut pas leur en vouloir pas vrai ? c'est la raison d'être d'une entreprise. Des voix se sont élevées pour dénoncer l'impact sur l'environnement de la consommation à outrance. Les industriels ont alors répliqué en "peignant de vert" leur produits et ont prétendu qu'on peut se développer (économiquement) sans mauvais impact sur les générations futures (autre expression à la mode).
Tout ça pour dire que "développement" (économique) ne colle pas vraiment à "durable".

paf

Je voyais pas où tu voulais en venir avec ta question. Maintenant je vois mieux.

Ben, oui, je suis complètement d'accord. Mais l'important c'est ce que l'on fait.
ADD a peut-être pas un nom super approprié mais fait des bonnes actions. Et puis si quelqu'un a une idée d'action à essayer qui soit faisable avec les moyens dont on dispose, ben qu'il le dise.

Sinon bien sûr, on peut changer le nom, l'appeller "Aide au Développement Soutenable", ou "association pour une activité humaine non dommageable pour la planète et les différentes formes de vie qui la compose", faut faire remonter l'info à Lionel :D Je ne suis qu'un humble bénévole tout juste engagé.
Si vous avez des idées n'hésitez pas. assoadd@gmail.com
vincent
vincent
Admin

Message  bob Jeu 15 Mai - 11:37

durable shifty soutenable... c'est kiff kiff

Et t'es pas un peu fada de pas dormir à cette heure ? encore des insomnies ? Sad

Message  vincent Jeu 15 Mai - 19:14

Ah ouais 5h15 quand même...
Réveil à 11h dur dur. Heureusement y a du prontalgine (mix caféine+ibuprofène+un aut' truc qui décape les neurones)

Je serais fada si c'était volontairement que je m'imposais de telles contraintes.
Que je glande dans mon lit à attendre un sommeil qui ne vient pas ou que je poireaute ici à lire tous les super messages du site ne change rien à mon incapacité à m'endormir, j'en ai peur.

Je devrais peut-être prendre des somnifères mais ça ne me dit rien. Ou une pile au palais de la bière qui se trouve à 20 minutes à pied mais comment revenir Laughing ?

Ceci dit merci de t'intéresser à mes nuits, en général tout le monde s'en fout :D
vincent
vincent
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé