Forum Mat'ERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

Aide à la biblio

5 participants

Aide à la biblio Empty Aide à la biblio

Message  Dam Jeu 8 Mai - 19:13

Salut,

Si vous n'êtes pas encore dedans, vous allez vous y mettre à un moment ou à un autre, et j'ai découvert il y a peu de temps seulement ce website d'aide à la biblio, absolument gratuit et bougrement efficace.
Le principe: vous créez un compte, ça prend 2 min, et ça vous permet de stocker votre biblio sur leur serveur (donc accessible de partout du moment que vous avez une connexion). C'est assez simple d'utilisation et très complet. Des champs à renseigner du type "Auteurs", "titre du papier", "année" etc; et la référence se met en forme automatiquement et est stockée sur le serveur.
A n'importe quel moment vous pouvez exporter le .doc sur votre disque dur. Faites gaffe, il y a plusieurs modèles de référencement, donc il faut choisir celui qui vous convient (en général du type "Auteurs,Titre,Journal,Volume,Année,pages").
C'est bien plus rapide et efficace que le papier et le crayon qui seront perdus au final (surtout le papier), ou le .txt sur le bureau qu'on oublie 80% du temps.

Dans le même genre en encore plus efficace, il y a zotero (Firefox add on). Je ne l'utilise pas parce que j'ai déjà toutes mes données sous BibMe, mais c'est d'une efficacité extrême (cf vidéo). Une fois sur la page de l'article en question, il suffit de cliquer sur un icône dans le navigateur FF, et toutes les infos sont aussitôt collectées et misent en forme. Ou comment en un seul clic se débarrasser de la corvée qu'est l'écriture des noms à la *** associés à une publi... Wink

Bon dans la vidéo, le type fait la démo sur amazon.com, mais ça marche très bien sur Sciencedirect Wink

Enjoy :sweat:
Dam
Dam

http://www.flickriver.com/photos/damvot/

Revenir en haut Aller en bas

Aide à la biblio Empty Re: Aide à la biblio

Message  bob Jeu 8 Mai - 23:08

J'avoue que je suis adepte du fichier .doc (pas .txt, on est plus au moyen age tout de même !). shame
Par contre, je vais tester de ce pas Zotero

Aide à la biblio 196558

Toujours les bon plans du net Wink

edit: je vais pas tester de ce pas zotero, car, comme tout geek qui se respecte, je navigue sur FF 3 beta. Ce qui présente des inconvénients au niveau de la compatibilité de certains add on.
'chec ! fail

Message  Dam Ven 9 Mai - 0:56

bob a écrit:J'avoue que je suis adepte du fichier .doc (pas .txt, on est plus au moyen age tout de même !). shame
Par contre, je vais tester de ce pas Zotero

Aide à la biblio 196558

Toujours les bon plans du net Wink

edit: je vais pas tester de ce pas zotero, car, comme tout geek qui se respecte, je navigue sur FF 3 beta. Ce qui présente des inconvénients au niveau de la compatibilité de certains add on.
'chec ! fail

J'ai installé le 3 beta, désinstallé dans la minutes. 12 de mes addons non compatibles, je retourne à la V2
D'autant que la Bêta3 me semble plus destinée aux développeurs non?
Dam
Dam

Message  Marie-chan Ven 9 Mai - 4:24

Ahlala, avec une rubrique comme celle-ci, jpensais que t'avais trouve une super technique du genre comprendre une publi en 3min top chrono, parce que c'est pas encore tant le pb de les stocker ou de les mettre en fomat reference, le vrai soucis, c'est de les comprendre! shiner
Non non non, jcrois plus au pere noel... santa
En tout cas merci pour ces ptits liens, mm si jreste plutot adepte de la bonne vieille publi papier pleine de gribouillis, c'est tjs bon a savoir Wink
Marie-chan
Marie-chan

Message  Dam Ven 9 Mai - 10:00

Vous êtes pas "2.0" shifty
Bob il est pire, il est "3.0" ^^
Dam
Dam

Message  Mat Ven 9 Mai - 10:37

Bien sympa Dam ton post !

ça me fait penser qu'il faut faire une biblio ... j'aurai dû y penser avant !
Je vais tenter de me servir de zotero, parce que pour le moment moi ce n'est ni papier crayon, ni .txt ou .doc, c'est les documents entier tout en vrac dans des dossiers. Plus ou moins organisé dans ma tête mais je pense bientôt avoir oublié le principe de rangement !

Ah si vous avez d'autres tuyaux pour organiser vos dossiers je suis preneur parce que moi c'est pas mon truc. Du genre pour faire des sauvegardes de votre disque dur sur un disque externe ... ya des fois j'enregistre direct sur mon disque dur externe, des fois sur mon pc ... à chaque fois que je fais un formatage je copie tout mes fichiers sur le disque dur externe --> plein de dossier en double (triple) ...
Oups je me suis peut-être un peu égaré du sujet principal.
Mat
Mat

http://matere-en-espagne.blogspot.com/

Message  Dam Ven 9 Mai - 11:01

Mat a écrit:
ça me fait penser qu'il faut faire une biblio ... j'aurai dû y penser avant !
Je vais tenter de me servir de zotero, parce que pour le moment moi ce n'est ni papier crayon, ni .txt ou .doc, c'est les documents entier tout en vrac dans des dossiers.

C'est vraiment simple d'utilisation et sacrement efficace. Je retestais hier soir et non seulement tu n'as qu'un clic à faire pour collecter des données biblio, mais en plus il t'exporte document mis en forme comme il faut que tu n'as plus qu'à coller à la fin de ton rapport. Plus rien à taper, plus de mise en forme à faire (sauf pour chipoter). Sur une biblio de rapport de stage, tu gagnes 10h de boulot Wink

Sinon il existe pas mal de logiciels de backup plus ou moins bien foutus, c'est assez facile à trouver sur le net, mais en général je procède un peu comme toi, du genre une fois par moi une sauvegarde sur DD externe.
Certain sites proposent a des prix intéressants de faire ton backup sur leur serveur, au moins la c'est vraiment fiable, sauf si leurs locaux brulent... Et puis c'est accessible de partout Wink
Tu as aussi l'option classique du serveur ftp de free en t'abonnant à leur offre bas débit (que tu n'utiliseras pas bien entendu, mais ce n'est pas ça qui t'intéresses) qui offre un nom de domaine .free.fr et par conséquent un espace de stockage en ligne (ensuite tu fais ce que tu veux, un website, du stockage...). Bien sur c'est gratuit.

Je sais pas si un post avec les principaux add-ons Firefox intéresserait du monde? FF sans add-ons est aussi bidon que IE (avec un bon petit gout d'open source néanmoins), mais une fois personnalisé c'est une vraie aide à la navigation et même plus. Bob t'en penses quoi?

Dernière édition par Dam le Ven 9 Mai - 11:06, édité 1 fois
Dam
Dam

Message  Mat Ven 9 Mai - 11:25

Dam a écrit:

Je sais pas si un post avec les principaux add-ons Firefox intéresserait du monde?

Pour ma part je serais intéressé ! manythanks
Mat
Mat

http://matere-en-espagne.blogspot.com/

Message  bob Ven 9 Mai - 12:07

Dam a écrit:D'autant que la Bêta3 me semble plus destinée aux développeurs non?
En principe oui, mais que veux-tu, j'aime bien essayer les nouveautés même avant leur sortie finale. ^^
Pour l'instant, je n'ai rencontré absolument aucun bug sur cette beta, et le peu d'addon dont je me sert est comptable :D
Dam a écrit:Je sais pas si un post avec les principaux add-ons Firefox intéresserait
du monde? FF sans add-ons est aussi bidon que IE (avec un bon petit
gout d'open source néanmoins), mais une fois personnalisé c'est une
vraie aide à la navigation et même plus. Bob t'en penses quoi?
Pourquoi pas! Je ne doute pas un instant qu'on va tous découvrir des extensions intéressantes grâce à toi. Pas forcément utiles, mais bougrement indispensables ! Laughing
Dans le genre, ma préférée est PicLens (compatible FF3 Cool)

Message  Dam Ven 9 Mai - 12:32

bob a écrit:
Dam a écrit:D'autant que la Bêta3 me semble plus destinée aux développeurs non?
En principe oui, mais que veux-tu, j'aime bien essayer les nouveautés même avant leur sortie finale. ^^
Pour l'instant, je n'ai rencontré absolument aucun bug sur cette beta, et le peu d'addon dont je me sert est comptable :D
Dam a écrit:Je sais pas si un post avec les principaux add-ons Firefox intéresserait
du monde? FF sans add-ons est aussi bidon que IE (avec un bon petit
gout d'open source néanmoins), mais une fois personnalisé c'est une
vraie aide à la navigation et même plus. Bob t'en penses quoi?
Pourquoi pas! Je ne doute pas un instant qu'on va tous découvrir des extensions intéressantes grâce à toi. Pas forcément utiles, mais bougrement indispensables ! Laughing
Dans le genre, ma préférée est PicLens (compatible FF3 Cool)

J'en ai des super cools, et que du utile justement. Je suis pas trop "customization" graphique même si y'a des trucs dans cette catégorie qui sont vraiment troulecutans.
Si ça se trouve je vais même pouvoir te faire repasser a la V2 ^^
Dam
Dam

Message  bob Ven 9 Mai - 13:00

alors balance ! Wink

Message  Dam Ven 9 Mai - 13:06

bob a écrit:alors balance ! Wink

Ce soir Wink
Dam
Dam

Message  Vanessa Ven 9 Mai - 14:53

Quoi il faut absolument faire une biblio ? nooonnnn

J'espère pas car moi euh comment dire une biblio de la maison ZEN je vais avoir vite fait le tour :p
Vanessa
Vanessa

Message  Dam Ven 9 Mai - 15:47

Vanessa a écrit:Quoi il faut absolument faire une biblio ? nooonnnn

J'espère pas car moi euh comment dire une biblio de la maison ZEN je vais avoir vite fait le tour :p
Elle doit être intégrée a ton rapport avec les références a la fin. Comme n'importe quel papier...
Des que tu utilises une donnée d'une publi, tu la balances dans ta biblio, pas grave si elle n'est pas très épaisse. Je suppose que sur des sujets plus "larges" comme celui de Marie ou de Virginie (ou le mien), le nombre de références sera bien plus élevé, mais si tu n'en a pas ça te sera reproché je pense Wink

J'y pense, ça me dirait bien une petite récapitulation complète des sujets de stage (Sujet, temps, lieux, une petite description rapide du sujet, etc...) Histoire d'avoir un truc propre sans trop de pollution avec édition des posts si besoin pour avoir quelque chose de clair.
Mais peut être suis je le seul à ignorer tout de ce que font les autres :sweat:

PS: Bob, il manque le smiley "bisou". Ceux qu'on a sont tous très amoureux, et j'ai trop peur de mes sentiments envers Vanessa pour les utiliser melt
Dam
Dam

Message  Marie-chan Lun 12 Mai - 5:05

Sur qu'il y en certain(e) qui vont encore avoir paquet de biblio en reference, d'ou l'interet de la faire au fur et a mesure... et oui... nod
Sinon c'est sympa ce post mais j'aurai du prendre informatique en LV4, parce que j'ai limite plus l'impression de comprendre mes collegues ici que vous... Aide à la biblio 113784
Marie-chan
Marie-chan

Message  bob Lun 12 Mai - 12:14

Marie-chan a écrit:Sinon c'est sympa ce post mais j'aurai du prendre informatique en LV4, parce que j'ai limite plus l'impression de comprendre mes collegues ici que vous... Aide à la biblio 113784
ça ne s'apprend pas tout ça, c'est dans les gènes. Wink De récentes études l'ont démontré :

Aide à la biblio Lol
(futur visuel lafraise)

Message  Dam Lun 12 Mai - 12:19

Laughing
Dam
Dam

Message  Contenu sponsorisé