Forum Mat'ERE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

c'est quoi ton stage ?

+6
virginie
vinzou
Mat
Marie-chan
Dam
bob
10 participants

Aller en bas

c'est quoi ton stage ? Empty c'est quoi ton stage ?

Message  bob Ven 9 Mai - 22:19

Jamais avare de bonnes idées, Damien a suggéré de faire un récapitulatif des stages que chacun fait.
ça pourrait ressembler à ça :


Boris
Structure d'accueil : Umicore, actif (liste dans le désordre et non exhaustive) dans les batteries, la production et recyclage de métaux précieux, les PAC, recyclage de catalyseurs pour l'industrie pétrolière, substrats en Germanium pour cellules PV, production de ZnO (trouvant des applications dans la cosmétique, miam !).
Sujet : "Preliminary patent and literature analysis of the fabrication of CIGS solar cells through non vacuum routes"
Période : du 24 mars au 29 août
Lieu du stage : Olen, Belgique
Et t'en es où ? On peut dire que j'ai terminé la partie literature, c'est-à-dire les publications scientifiques (reste une présentation à faire pour les participants au projet). Mais Ce n'est que la partie immergée de l'iceberg, car, comme l'on peut s'en douter, toutes les entreprises ne se donnent pas la peine de rédiger des articles scientifiques. On se rend d'avantage compte de l'ampleur des recherches sur le sujet lorsque l'on s'interresse aux brevets. On en trouve un nombre conséquent qui pour la plupart, se ressemblent méchamment entre eux. Après, il faut savoir les interpréter avec justesse, ça sera plutôt le job des gars de la propriété intellectuelle.



Vous pouvez décrire votre stage en postant à la suite, je me chargerais de regrouper les réponses au fil et à mesure sur ce 1er post.
N'ayez pas peur d'ajouter d'autres détails auquels je n'ai pas pensé ! Smile

_________________
bob
bob

Messages : 289
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ton stage ? Empty Re: c'est quoi ton stage ?

Message  Dam Sam 10 Mai - 0:44

Structure d'accueil: Hahn-Meitner-Institute Centre de recherche, specialisé "in the investigation of the structures of solid matter and materials, as well as new materials and manufacturing techniques for photovoltaic cells" pour reprendre les termes du website. 800 employés
Sujet: "Highly efficient CIS thin film solar cells with Cd free buffer layers" qui comprend toutes les étapes de la fabrication des cellules et modules (en se focalisant sur le remplacement du Cd par Zn moins couteux et polluant), jusqu'à la caractérisation (Voc, Isc, FF, η) avec des analyses Xray, MEB, UPS, XPS. Un deuxième sujet en parallèle consiste à tenter de remplacer NH3 par NH4+ dans le processus de Chemical Bath Deposition de la buffer layer afin de limiter l'évaporation de NH3 et ainsi permettre de monter en température (ce qui est susceptible d'améliorer la CBD).
Période: 24 avril au 13 septembre (au moins)
Lieu: Berlin, Allemagne
Rémunéré?: Nein
Et t'en es où?: Je lis pas mal de biblio et j'ai un thésard à coté de moi qui bosse sur un truc similaire depuis 4ans. Mais le recueil de données prend pas mal de temps néanmoins. J'ai commencé cette semaine à faire des CBD, reste encore beaucoup derrière, sachant que je ne suis pas autorisé à faire une des étape de la CBD (le KCN etching que seul le leader du groupe est autorisé à faire, pas besoin d'expliquer pourquoi). Mais j'aurai les accès au matériel dès lors que je serai formé.
Et après?: Après c'est très flou, mais ce qui est certain c'est qu'il n'y aura pas d'embauche. Néanmoins, au cas où il resterait du travail à effectuer, je suis invité à rester le finir sous un CDD dont j'ignore les modalités actuellement...

Cool Bob, Zn (O,S) et Extra Thin Absorbers en commun :D
Dam
Dam

Messages : 279
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 38
Localisation : Dans le port où elle est, quel qu'il soit...

http://www.flickriver.com/photos/damvot/

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ton stage ? Empty Re: c'est quoi ton stage ?

Message  Marie-chan Lun 12 Mai - 5:59

Structure d'accueil: NAra Institute of Science and Technology (NAIST), "national japanese university located in Takayama-cho, Ikoma City in Nara Prefecture, consisting of graduate schools", au labo de Fuyuki-sensei (Microelectronic device science) reparti en 4 equipes: SiC, Bio-Nano process, TFT device et Si Solar cells.
Sujet:officiellement, "Caracterisation electrique et optique de cellules Si-poly par EL et developpement des procedes de fabrication" (officieusement, ca serait plutot "exploration du Kansai"... hoot)
Periode: du 20 mars au 31 aout
Remuneration: et puis quoi encore... (mais facilite de logement et cadeaux regulierement happy )
Et t'en est ou?: pour le moment, il s'agit de developper la caracterisation electrique de cellules par electroluminescence -puisque cote optique ca marche deja pas mal de ce que m'a montre le post-doc thailandais avec qui je bosse (au moins un qui parle anglais)... Donc en attendant que cette pourriture de camera CCD toute neuve a plusieurs millions de yens revienne du SAV, que je vais d'ailleurs devoir programmer en je ne sais quel obscur langage informatique, bcp bcp de theorie et redaction progressive de la partie biblio. fail Stage bcp plus R que D avec carte blanche pour ce qui est des initiatives, ce qui n'est pas franchement pour me deplaire...
Et apres?: Pourquoi pas une these en France avec possibilite de cotutelle avec ce labo...
Marie-chan
Marie-chan

Messages : 84
Date d'inscription : 07/03/2008
Localisation : ...quelque part sous le même ciel que toi...

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ton stage ? Empty Re: c'est quoi ton stage ?

Message  Mat Lun 12 Mai - 16:34

Structure d'accueil: Zytech Solar, actif dans la conception de modules photovoltaïques, de systèmes solaires thermiques, de générateur électriques à partir de biomasses, éclairage publique isolé du réseau, distributeur de produit spécial basse consommation ... et pas mal d'autres choses dont je ne suis pas encore trop au courant (en cours de mise en place) ... voiture électrique ...

Sujet: Et bien disons des recherches techniques documentaires ! Pas très précis tout ça, mais en gros mes axes de recherches sont sur le photovoltaïque concentré pour le moment, ensuite viendra le BIPV (Build Integrated PhotoVoltaic), et puis normalement les voitures ... d'ici là ça aura probablement changé !
Période: 31 mars au 29 aout
Lieu: Pour ma part à Saragosse, Espagne, dans le siège social. Sinon la production est assez internationale, les biogénérateurs sont en Allemagne, la production solaire en Chine, le solaire concentré qui arrive à Toledo (un peu au sud de Madrid).
Rémunéré?: Oui, 300€/mois
Et t'en es où?: J'ai fait des recherches sur le photovoltaïque concentré, concurrence, brevet ... et là je m'occupe de chercher des fournisseurs de matériaux pour la conception du projet, mais bon... étant donné les infos donné par mon supérieur (aucune) je suis assez dans le flou sur ce que je cherche!
Et après?: Et bien en ce jour je ne sais pas ... on verra si il y a des opportunités
Mat
Mat

Messages : 72
Date d'inscription : 08/03/2008
Age : 37
Localisation : Hurtières

http://matere-en-espagne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ton stage ? Empty Re: c'est quoi ton stage ?

Message  vinzou Mar 13 Mai - 18:17

Structure d'accueil: N-GHY.processeur et piles à combustible.SA., petite start-up de 15 personnes(avec moi) dont le but est de concevoir des systèmes de production d'hydrogène par vaporeformage thermique (T°> 1400°C), différentes génération de prototype de différentes puissances et différents combustibles ( naphta, gazole, gaz naturelle, bio-combustibles et autres...) ont été et sont conçus.
Sujet: Je m'occupe des essais( avec mon maitre de stage) sur un proto prévu pour fonctionner avec des bio-combustibles mais nos essais se font avec du méthane, il faut trouver une conduite au proto ( c.a.d de gérer les débits d'eau et d'air lors de la combustion et du passage en reformage) afin de l'automatiser.
D'autre part je bosse sur un projet pour mettre au point une jonction métal/ceramique qui fonctionnera dans un prochain réacteur et qui subit 225°C et 4bar de pression et une atmosphère oxydante. Pour ce projet plusieurs solutions sont testés ( collages, serrage mécanique......).
De plus je fais une étude biblio sur le comportement thermomécanique du SiC à haute température en présence de vapeur d'eau.
Lieu: petite ville sympa du sud ouest de la france ou il fait toujours beau et ou le soleil est dans l'accent des gens du coin.
Rémunéré?: Oui, 350€/mois
Et t'en es où?: les essais ne sont pas fini, on a couplé le proto( module chaud) au module froid (Water gas shift, prox et filtre à particule). Il sera couplé à une PEMFC dans 1 mois. Je continue à tester des solutions de jonctions en condition réelle avec épreuve d'étanchéité. et en ce moment je m'attaque dard-dard à ma biblio car depuis que je suis arrivé je n'ai pas du tout le temps.
vinzou
vinzou

Messages : 30
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ton stage ? Empty Re: c'est quoi ton stage ?

Message  virginie Mer 14 Mai - 10:04

structure d'accueil: Photowatt
lieu: Bourgoin Jallieu, pas trop connu, heureusement c'est à 40km de Lyon
sujet de stage: amélioration du rendement de conversion sur cellules fines de Si cristallin
(sujet très vaste!)
où j'en suis?: méthodes de carac, c'est fait;
maintenant , je suis sur la recherche d'une méthode de passivation de la face arrière, la biblio dessus c'est fait, car pas trop de chose
payée: ouiiiiiiiii! 360euros/mois
perspective: pas trop, pas de budget pour le moment
virginie
virginie

Messages : 74
Date d'inscription : 07/03/2008
Localisation : l'isle d'abeau/ bourgoin jallieu

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ton stage ? Empty Re: c'est quoi ton stage ?

Message  virginie Mar 10 Juin - 10:27

ça serait sympas si tous le monde jouait le jeu, comme on n'a pas eu le tableau récapitulatif de tous les stages et de tous les tuteurs universitaires.

c'est pas compliqué! Laughing et ça se résume en quelques mots! boogie

pour ma part:

où: Photowatt à bourgoin jallieu, France
sujet: amélioration du rendement de conversion
tuteur universitaire: Luc Pichon
virginie
virginie

Messages : 74
Date d'inscription : 07/03/2008
Localisation : l'isle d'abeau/ bourgoin jallieu

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ton stage ? Empty Re: c'est quoi ton stage ?

Message  bob Mar 10 Juin - 16:14

Je plussois +++++++++++++++++ !

_________________
bob
bob

Messages : 289
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ton stage ? Empty Re: c'est quoi ton stage ?

Message  Vanessa Mer 11 Juin - 14:38

Bon ca y est je vais faire mon petit effort de la journée...

Structure d'accueil: Cythelia cabinet de conseil et d'expertise en solaire photovoltaique humm bientot bureau d'étude sur les énergies renouvelables
Lieu: Petit village de Montagnole à coté de Chambery
Sujet de stage: Monitoring de la MAISON ZEN et préparation de l'entreprise pour le monitoring
Ou j'en suis ? mouahhahaahhahaha j'attends les financements de l'ADEME pffff .... sinon je m'occupe avec quelques sujets style Archelios qui va bientot sortir en logiciel libre (fini excel) , et le rayonnement solaire ...
Payée: moaui 360 €/mois
Perspective: hummm
Tuteur universitaire: bounce yes! c'est notre généralissime Grégorio
spin

spin spin spin spin spin spin spin spin spin
Vanessa
Vanessa

Messages : 157
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 42
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ton stage ? Empty Re: c'est quoi ton stage ?

Message  gabadias Ven 13 Juin - 16:57

Vanessa a écrit:Bon ca y est je vais faire mon petit effort de la journée...

Tuteur universitaire: bounce yes! c'est notre généralissime Grégorio
spin

spin spin spin spin spin spin spin spin spin

Ah pourquoi généralissime!? génialissime tout simplement! grind
gabadias
gabadias

Messages : 1
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ton stage ? Empty Re: c'est quoi ton stage ?

Message  Vanessa Ven 13 Juin - 20:57

oups .. c'est l'émotion ... en effet c'est ce que je voulais dire ...
Vanessa
Vanessa

Messages : 157
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 42
Localisation : Chatenay Malabry

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ton stage ? Empty Re: c'est quoi ton stage ?

Message  alban Sam 14 Juin - 22:49

Salut,

Structure d'accueil: S'Tile, spin up (entreprise issue d'un laboratoire universitaire) issue du laboratoire de physique des matériaux de l'unniversité de Poitiers. L'objectif de la sté est de développer des plaquettes de silicium pour cellules solaires à partir d'un procédé qui vise à réduire la consomation du matériau de base (le silicium) et le coût de production. Ce process constiste à compacter de la poudre de silicium à haute température et sous pression mécanique puis à recristalliser la plaquette ainsi obtenue afin d'améliorer les caractéristiques électriques (transport des porteurs de charges libres à travers l'épaisseur de la plaquettes)

Sujet: Etude de la recristallisation du silicium même si les études peuvent varier en fonction des besoins de l'entreprise

Remuneration: 360 euros/mois

Et t'en est ou?: Mise au point de techniques de caractérisation quantitative physico-chimiques par absoption infrarouge ( pour tenter de déterminer la teneur en impuretés comme l'oxygène et le carbone.
Observation des grains cristallins au microscope optique. Pas mal de biblio sur la ZMR (Zone Melting Recristallization, Recristallisation par zone fondue) mise au point par ISE Frauhofer de Freiburg (Deutshland).

Et apres?: Si possible continuer en thèse avec S'tile, voire ailleurs mais le sujet est intéressant, l'équipe agréable et je me plais à Poitiers.
alban
alban

Messages : 3
Date d'inscription : 19/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ton stage ? Empty Re: c'est quoi ton stage ?

Message  virginie Mar 17 Juin - 15:32

il en manque... nod
virginie
virginie

Messages : 74
Date d'inscription : 07/03/2008
Localisation : l'isle d'abeau/ bourgoin jallieu

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ton stage ? Empty Re: c'est quoi ton stage ?

Message  flex_dave Ven 4 Juil - 11:46

Structure d'accueil: CETH Compagnie Européenne des TEchnologies de l'hydrogène.
Super ce nom. C'est un nom qui se la pète bien je trouve.lol. parfait pour une pasthèque (spéciale dédicace à MArie chan la poetesse...). Comme son nom l'indique il travail dans le monde de l'hydrogène Il développe des système générateur d'hydrogène, des électrolyseurs de toutes taille mais seulement pour des clients avec gros budjets (école d'ingé, Air liquid et consor).
Sujet: Je dois trouvé une super méthode pour déposer des catalyseurs super éfficace (ou en tout cas qui doivent le devenir...) sur des mmebranes NAfion. A la base c'était du scaling up (partir de petite membrane pour en faire des GRANDES et si possible qui marche toujours.
Période: 18 février au 15 aout
Lieu: MArcoussis, Paris
Rémunéré?: 450euros en négociant bien (je suis payé un peu plus que les autres staagiares parce que je viens d'un pays en guerre et que je suis presque un réfugier de guerre (presque parce que je n'ai pas de papier à fournir), lol.
Avancement du rapport: J'embète les materes pour savoir où ils ont sont pour me donner du courage pour commencé à plus que penser que je suis en retard pour rédiger mon rapport de stage.
Après: Créer ma boite, pour être un Bigy Boss et embaucher tout les Mat'eres, sauver la planète en produisant des produits écologiques, redonner de l'espoir à tout les peuples en voie de dévellopement car je donnerais accés à la technologie à ces pays. Et puis voilà.
AH et puis planter des pastèques. Ca je sais pas pourquoi mais je pense que ca fera plaisir à certaines
flex_dave
flex_dave

Messages : 47
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 41
Localisation : changeant tout les 5-6 mois en moyenne de ville je ne serais vous le dire

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ton stage ? Empty Re: c'est quoi ton stage ?

Message  bob Ven 4 Juil - 15:40

flex_dave a écrit:redonner de l'espoir à tout les peuples en voie de dévellopement car je donnerais accés à la technologie à ces pays.
La technologie, ça se mange pas David... Wink
Merci pour la description ! win

_________________
bob
bob

Messages : 289
Date d'inscription : 06/03/2008
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ton stage ? Empty Re: c'est quoi ton stage ?

Message  Marie-chan Lun 7 Juil - 9:45

Mouais, mais les pastèques, c'est vachement bon! happy
Arigatou David!
Marie-chan
Marie-chan

Messages : 84
Date d'inscription : 07/03/2008
Localisation : ...quelque part sous le même ciel que toi...

Revenir en haut Aller en bas

c'est quoi ton stage ? Empty Re: c'est quoi ton stage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser